Rappel des objectifs de la Convention
Devant le nombre croissant de demandes d’adoption auprès de nos services des chats identifiés à notre nom via nos conventions avec les mairies, nous tenons à vous rappeler l’objectif de la convention qui nous lie : la stérilisation et l’identification des chats errants préalablement à leur relâcher sur leur lieu de trappage.
D'une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline et par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire.
Dans notre convention, nous vous rappelons que dans le cadre défini par l’article L.211-27 du Code Rural, la municipalité, par arrêté, fera capturer les chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans « détenteur » et vivant en groupe dans les lieux publics de la commune. Elle fera procéder à leur stérilisation et à leur identification préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux.
Les chats capturés par la municipalité et qui n’ont pas pu être restitués à leur éventuel propriétaire, sont amenés chez un vétérinaire de son choix avant d’être relâchés sur leur lieu de trappage.
La convention que nous avons signée avec vous ne concerne donc pas les chats adoptables et sociables et ne prévoit en aucun cas, que des chats adoptables et sociables passent par la convention et soient ensuite mis à l’adoption. La convention concerne uniquement les chats errants sauvages qui doivent être relâchés sur leur lieu de trappage après leur stérilisation et leur identification.
Nous recevons en plus des demandes d’adoption, énormément de demandes de prise en charge de frais vétérinaires qui s’avèrent la plupart du temps destinés à des chats à notre nom, mais qui sont, soit chez des particuliers, soit dans une association. Les frais pris en charge par la Fondation sont uniquement des frais d’urgence pour les chats errants à notre nom sur site et non pour des soins de confort de chats placés ou en cours de placement (anti parasitaires, vermifuge, vaccin, détartrage, test Felv-FIV avant placement …).
Par conséquent, nous vous remercions de bien vouloir transmettre aux associations, à la Police Municipale, aux employés municipaux, aux refuges, aux particuliers… qui trappent pour le compte de votre commune ce rappel important :
- Tout chat sociable et adoptable ne doit pas passer via la convention que nous avons avec votre commune.
- Les animaux sans propriétaire ou dont le propriétaire est inconnu et qui ne pourront être relâchés devront être conduits en fourrière comme le prévoit la loi.
- A l’issu du délai légal de fourrière de 8 jours ouvrés (15 jours pour les surveillances mordeurs), les chats pourront être proposés aux associations locales (identifiés, primo vaccinés et avec un certificat de santé obligatoire avant toute cession).
Nous vous demandons de transmettre ces consignes aux vétérinaires, à qui il est demandé la plus grande vigilance, ceux-ci étant les mieux placés pour évaluer si le chat est sociable ou sauvage.
Il est demandé aux vétérinaires que la stérilisation et l’identification des chats à notre nom sur I-CAD ne se fassent que si le vétérinaire est certain que le chat est sauvage et sera relâché sur son lieu de trappage.
Si ce n’est pas le cas, le chat devra être conduit en fourrière comme le prévoit la loi.
Nous avons à cœur de poursuivre l’indispensable action que nous avons mise en place pour maîtriser les populations de chats errants et nous comptons sur vous pour relayer ces informations à tous les acteurs de la convention qui nous lie.